- Vos avantages en tant que membre Premium
- 10 % de remise sur les articles
- Livraison express prioritaire
- Livraison gratuite à partir de 20,00 €
- Aide & Contact
Lèvres gercées – Causes et remèdes immédiats
La peau des lèvres est beaucoup plus fine et sensible que celle du reste du corps. Ceci se remarque particulièrement durant l’hiver lorsque les lèvres sont gercées et craquelées. Sans soins appropriés, les lèvres gercées et sèches sont inévitables. Voici ce qui cause les lèvres gercées et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
21 October 2022
- Les lèvres gercées ont plusieurs causes.
- Quel remède contre les lèvres gercées ?
- N’oubliez pas votre protection solaire
- Remède maison contre les lèvres gercées
Les lèvres gercées ont plusieurs causes
Les lèvres gercées, craquelées et rugueuses sont pour la plupart du temps dues à des causes extérieures. Par exemple, l’air chaud du chauffage, les climatisations réfrigérantes ou simplement une forte chaleur suivie d’un froid intense provoquent souvent une gerçure des lèvres. Ceci tient au fait que les lèvres n’ont pratiquement pas de glandes sébacées susceptibles de les hydrater. De ce fait, nos lèvres sont particulièrement vulnérables aux agressions extérieures. Le moindre changement peut entraîner leur gerçure.
Une couche cornée fine
Les cellules de la couche cornée des lèvres ne meurent et ne se kératinisent quasiment pas, ce qui rend la peau particulièrement sensible à cet endroit. En comparaison, les cellules des autres parties de la peau du corps se kératinisent en permanence. Avec le sébum, les cellules mortes des callosités forment une couche protectrice qui rend la peau particulièrement douce. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les lèvres.
Une autoprotection insuffisante
Autre cause de la gerçure des lèvres : une autoprotection insuffisante. Comme les lèvres ne possèdent pas de glandes sudoripares susceptibles de maintenir leur hydratation, le vent, le froid et d’autres facteurs extérieurs provoquent très rapidement gerçures et sécheresse.
Se mouiller les lèvres
Si vous souffrez régulièrement de lèvres très gercées, vous connaissez certainement le problème : vous passez votre langue sur vos lèvres pour les humidifier. Mais cette habitude ne fait qu’aggraver les gerçures des lèvres. La salive finit toujours par s’évaporer, ce qui assèche davantage les lèvres. Le peu de lipides encore présents diminue toujours plus.
Un manque d’hydratation
Le manque d’hydratation peut également la cause de lèvres extrêmement gercées. Les personnes buvant peu se déshydratent ainsi de l’intérieur. Tâchez donc de boire suffisamment d’eau. Vous devez boire au moins deux litres d’eau et/ou de thé. Outre les lèvres, les autres organes du corps ont également besoin d’une hydratation suffisante.
Une carence en vitamines
Outre le manque d’hydratation, une mauvaise alimentation peut également être à l’origine de lèvres toujours gercées. Ainsi, les lèvres gercées peuvent révéler une carence en vitamine B12 et en fer. La consommation régulière de poisson et de viande, ainsi que de camembert et de fromage blanc, peut compenser une telle carence.
Les inflammations
Les inflammations peuvent également être à l’origine de lèvres craquelées, irritées et qui démangent. La peau abîmée peut alors très facilement se retrouver infectée par des champignons ou des bactéries. Comme les inflammations des lèvres sont parfois très douloureuses et difficiles à éliminer, il est préférable dans ce cas de prendre rendez-vous chez un dermatologue. Celui-ci pourra identifier la cause exacte et prendre les mesures appropriées.
Quel remède contre les lèvres gercées ?
Pour lutter contre les lèvres gercées ou les empêcher d’apparaître, un soin des lèvres régulier est indispensable. Pour ce faire, il convient d’appliquer régulièrement de la crème sur les lèvres ou de les soigner avec un baume à lèvres . Les produits gras et hydratants permettent d’hydrater les lèvres et d’éviter qu’elles ne se dessèchent davantage. Parmi les principes actifs éprouvés, on trouve notamment des huiles, des corps gras et des cires combinés à d’autres principes actifs de soin. Les produits à base de camomille ou encore de dexpanthénol, sont par exemple particulièrement utiles.
N’oubliez pas votre protection solaire
Les lèvres sont particulièrement exposées aux coups de soleil. Ceci s’explique par le fait que les cellules de la peau des lèvres ne produisent pas de mélanine, ce qui les prive d’une protection solaire naturelle. C’est pourquoi l’indice de protection solaire d’un soin pour les lèvres est particulièrement important. Ce point ne se limite pas aux vacances d’été à la mer, il importe tout autant en hiver, par exemple lors des vacances au ski. En effet, comme la neige reflète les rayons du soleil, leur effet est encore renforcé. Utilisez donc régulièrement des soins pour les lèvres dotés d’un indice de protection solaire d’au moins 30 afin d’éviter les coups de soleil et les lèvres gercées et sèches.
Remède maison contre les lèvres gercées
.En plus des produits de soin des lèvres disponibles dans le commerce, la cuisine offre également quelques produits précieux permettant de lutter efficacement contre les lèvres gercées. Les aliments suivants vous permettront de retrouver des lèvres naturellement douces et veloutées :
- L’huile d’olive : appliquée sur les lèvres le soir avant le coucher, l’huile d’olive agit comme un véritable baume à lèvres.
- Le miel : appliquez une fine couche de miel sur vos lèvres, laissez agir pendant une dizaine de minutes, puis tamponnez le reste avec un mouchoir en papier. Cette astuce fait des merveilles.
- L’eau : buvez au moins deux litres d’eau ou de thé par jour. Vous éviterez ainsi que vos lèvres ne se dessèchent de l’intérieur.
Conclusion
Les lèvres gercées et sèches sont très fréquentes, surtout en hiver. Sans un soin adapté, elles présentent rapidement un aspect gercé et craquelé. Parmi les principales causes de lèvres gercées figurent la fine couche cornée des lèvres et une autoprotection insuffisante. Les influences extérieures telles que le froid ou le vent jouent de ce fait un rôle non négligeable. De plus, les personnes souffrant de lèvres gercées s’humectent souvent les lèvres avec la langue, ce qui les dessèche encore plus. Parmi les autres causes courantes de lèvres gercées et sèches, on trouve le manque d’hydratation, les carences en vitamines et les inflammations. Heureusement, les lèvres gercées ne sont pas une fatalité. Il existe au contraire toute une gamme de produits de soin qui aident efficacement à lutter contre. Il s’agit notamment de produits contenant différentes huiles, corps gras et cires combinés à d’autres ingrédients. Divers aliments comme l’huile d’olive ou le miel peuvent également y remédier.