- Vos avantages en tant que membre Premium
- 10 % de remise sur les articles
- Livraison express prioritaire
- Livraison gratuite à partir de 20,00 €
- Aide & Contact
Prendre soin de sa peau en été
En été, les corps se dénudent et profitent de la chaleur des rayons du soleil. Il est alors préférable d’utiliser une crème de jour légère qui hydrate et, idéalement, protège des rayons UV nocifs. En outre, un sérum régénérant stimulera le renouvellement cellulaire et le métabolisme interne. Découvrez dans l’article suivant pourquoi et comment prendre soin au mieux de votre peau en conditions estivales.
20 June 2023 • 4 min - Temps de lecture
Sommaire
Pourquoi adapter sa routine en été ?
L’été est la saison la plus chaude de l’année, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients pour notre peau. Les températures élevées et le rayonnement solaire intense entraînent des variations dans notre organisme. Par exemple :
- nous transpirons davantage ;
- parfois, des taches brunes et de rousseur apparaissent ou s’accentuent sous l’effet du soleil ;
- une exposition aux UV sans protection peut provoquer des coups de soleil ou d’autres irritations cutanées ;
- notre production de vitamine D augmente, conduisant à une potentielle amélioration de nos défenses immunitaires ;
- lorsque le soleil brille, nous sommes généralement de meilleure humeur ;
- souvent, les signes d’acné ou de dermatite atopique diminuent ;
- notre métabolisme et nos organes fonctionnent mieux dans l’ensemble quand nous recevons assez de lumière, condition plus facile à obtenir en été.
Tous ces changements font que les cosmétiques à la texture légère sont plus adaptés au moment de la saison chaude. Plus besoin de protéger sa peau du gel et des conditions climatiques défavorables ! Au lieu de cela, il devient indispensable de se préserver des rayons UV nocifs.
De quoi la peau a-t-elle besoin en été ?
En été, la production de sébum est légèrement plus élevée qu’en d’autres saisons. La peau étant un peu plus grasse, il faut limiter les soins gras et à base d’huile. Au lieu de cela, la transpiration plus fréquente entraîne une perte d’hydratation. Ce phénomène peut être compensé par l’utilisation de crèmes et de sérums hydratants. Une protection anti-UV est également indispensable. Que vous vous rendiez au travail ou à l’école, appliquez-en même si vous ne restez dehors que peu de temps. En outre, votre épiderme dispose d’un mécanisme d’autoprotection : la mélanine, davantage synthétisée les jours ensoleillés. Ce pigment fait barrage, mais seulement pour un temps limité. Plus votre peau est claire et bronze lentement, plus il est court.
Comment prendre soin de sa peau sèche en été ?
L’augmentation de la sécrétion de sébum en été bénéficie aux peaux sèches, qui en ressortent plus douces et plus souples au toucher. Exit les crèmes de jour riches ! Les formules légères, qui pénètrent rapidement et aident à préserver l’hydratation, suffisent. Autre possibilité : quelques gouttes d’huile pour le visage ou une crème régénérante. Mais tout ne se limite évidemment pas au visage. La baignade, les balades sur la plage et les activités sportives de plein air sensibilisent l’épiderme. Utilisez donc une crème solaire hydratante pour le reste du corps ou une lotion corporelle légère qui adoucira et assouplira votre peau sèche.
Produits pour peaux sèches
Comment prendre soin de sa peau mixte à grasse en été ?
Pour les peaux mixtes à grasses, il est même possible que la production accrue de sébum rende les soins à base d’huile complètement superflus. Au lieu de cela, focalisez-vous simplement sur une crème hydratante non grasse ou un sérum hydratant. En outre, lors du choix de votre protection solaire, privilégiez les formules non grasses et sans huile, mais qui hydratent.
Produkte für fettige und Mischhaut
Pourquoi la protection anti-UV est-elle si importante en été ?
Les UV ont des effets à la fois positifs et négatifs sur nous. Ils encouragent la détente mentale et la production de vitamine D. Malheureusement, ils peuvent aussi endommager l’épiderme en cas de surexposition. Ces dommages se traduisent par un vieillissement cutané prématuré avec la formation de rides et ridules et de taches pigmentaires. Dans les cas extrêmes, le risque est un cancer de la peau. C’est pourquoi vous devriez utiliser à titre préventif une crème de jour avec FPS en été.
Crème solaire
Comment adapter sa routine en été ?
En principe, il n’y a que vos produits qui doivent changer. Pour votre routine du matin, nous vous recommandons le schéma suivant :
- un nettoyage doux et en profondeur ;
- l’utilisation d’un sérum pour une peau plus forte ;
- l’application d’une crème de jour avec un facteur de protection solaire ;
- la réalisation d’un maquillage d’été léger au besoin ;
- la fixation du look avec un spray fixateur si vous avez tendance à transpirer.
En ce qui concerne votre routine du soir :
nettoyez votre visage en profondeur et en douceur pour éliminer les restes de maquillage et la transpiration. La méthode du double nettoyage se prête tout à fait à cela ;
hydratez-vous intensément. Les sérums hydratants sont particulièrement adaptés à cet effet ;
terminez par une crème de nuit légère, peu ou non grasse.
En été aussi, pensez à offrir à votre peau des soins supplémentaires à intervalles réguliers. Par exemple, un peeling afin d’uniformiser votre teint, mais aussi votre hâle, que vous le deviez à un autobronzant ou un bain de soleil. En cas de stress et de dessèchement cutanés, tournez-vous vers un masque pour le visage hydratant. Pour calmer l’épiderme après une journée au soleil, il existe des crèmes après-soleil spéciales.
Conseil
Un peeling permet d’éliminer en profondeur les cellules mortes. Cela permet de libérer votre peau, qui peut ainsi respirer, et d’affiner son grain. De plus, le sang circule mieux, ce qui booste le renouvellement cutané. Ce genre de produits est disponible sous forme mécanique, enzymatique douce ou chimique aux acides de fruits. Attention toutefois avec cette dernière option ! Elle augmente la photosensibilité et vous expose involontairement à des coups de soleil. Réservez-la donc pour l’hiver. Enfin, n’effectuez pas plus d’une à deux séances de peeling par semaine, afin d’éviter les agressions inutiles.